L’hebdomadaire Jeune Afrique a raconté des bobards sur le banquier gabonais Henri Claude Oyima. C’est du moins ce qui ressort après la parution le 15 juillet 2019, d’une publication qui annonce « le PDG de BFIbank sera face au juge dans l’affaire du milliard disparu ». Loin d’une information d’un journal, ce n’était qu’un ragot.
Il s’agit de bobards a indiqué son avocat maître Obame Sima. « Il s’agit d’un dossier qui oppose la BGFI Bank Gabon SA à maître Alfred Bongo Ondimba, alors que M. Claude Oyima est président de la BGFI Bank Gabon Holding SA. Et c’est très facile à vérifier », a confié l’avocat.
Le PDG de BGFI Bank Gabon Holding SA, Henri Claude Oyima, dans les faits, n’a reçu aucune convocation d’aucun juge d’instruction. Aucun chargé de compte de BGFIBank Gabon, n’a reçu de convocation.
Actuellement l’avocat de BGFIBank Gabon, maître Obame Sima, s’active à saisir le juge des référés pour produire les éléments nécessaires en vue de laver l’image de son client.
Des bobards qui interviennent au moment où le Gabonais vient d’être élu président du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), après la fusion des places de marché de Libreville et de Douala.
Pratiquement au moment où paraissait ce canular, le PDG de BGFI Bank Gabon Holding SA, Henri Claude OYIMA, était en mission dans les pays de la zone l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEOMA), où il a été reçu à Dakar, au Sénégal, par le président Macky Sall. Le vendredi 19 juillet, il a été reçu par le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.
Rhona Charline M’WENKONDET