HYDROCARBURE : LE GABON SOUHAITE AMORCER SA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Annoncé il y’a quelques semaines le premier sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique au Gabon s’est ouvert ce 20 octobre 2021. Présidé par le ministre du pétrole du gaz et des mines, Vincent de Paul Massassa, cet événement organisé avec l’appui du IN-VR est l’occasion pour les différents acteurs du secteur de poursuivre la marche du secteur des hydrocarbures vers l’exploration de nouvelles opportunités nécessaires au développement intégral du Gabon.

Pour Vincent de Paul Massassa « Ce sommet …traduit la volonté du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, d’offrir à notre pays des leviers d’un développement efficient, dans le respect des enjeux liés à la protection de l’environnement dont il est d’ailleurs un fervent défenseur sur la scène internationale. » Prévu s’étendre sur trois jours, ledit événement qui s’inscrit en droite avec le plan de l’accélération de la transformation, devrait participer à booster la production du pétrole, de diversifier la filière et d’en améliorer la gouvernance.

Pays rentier, l’économie gabonaise dépend encore fortement des recettes issues du pétrole. La diversification de l’économie passe par l’activation de plusieurs autres leviers parmi lesquels le Gaz. Comme l’explique Yann Yangari, « Aujourd’hui nous essayons de diversifier le secteur hydrocarbure… Au Gabon le gaz est importé a plus de 80%, nous avons beaucoup de butane qui est utilisé, nous sommes donc en train d’amorcer cette transition énergétique pour pouvoir augmenter la production de gaz naturel en République Gabonaise.

Le but étant de pouvoir transformer en locale cette molécule pour une utilisation des ménages. Cette démarche devrait avoir un impact positif sur la vie des populations, qui se traduirait par la réduction du cout du gaz à usage domestique. Les ateliers qui se tiennent vont servir de plateforme d’échange entre les différents acteurs afin de définir un cadre propice pour amorcer la transition énergétique. Le Gabon souhaite à travers cet événement poser les jalons d’une consommation d’hydrocarbure moins polluant.

Livraison
Urban FM