spot_img

Hydrocarbures : la CEMAC s’unit pour lutter contre la pauvreté énergétique

Réduire la pauvreté énergétique en Afrique centrale d’ici à 2030, c’est l’objectif du Central Africa business Energy forum qui se tient au Cameroun, les 8 et 9 septembre 2022. Représentant le Gabon à cette rencontre, le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa a souligné la nécessité pour les pays de la zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) de travailler en synergie afin de construire des infrastructures pétrolières et gazières en vue d’une exploitation optimale.

Pour répondre et atténuer le déficit énergétique dans les pays de la CEMAC, ce forum devrait aboutir sur la création d’un terminal énergétique sous-régional. En synergie, les ministères du Pétrole et du Gaz de la zone CEMAC, entreprendront des études sur la faisabilité du projet.

“ Nous avons certes beaucoup de réserves en terme de gaz et de pétrole brut mais nous n’avons pas de structures ni pour stocker, encore moins pour transformer.  Désormais il s’agit pour nous d’avoir des infrastructures nécessaires parce que nous savons qu’au-delà de la production, les énergies fossiles s’utilisent après transformation.  », a soutenu Vincent de Paul Massassa.

Il s’agit de mutualiser les efforts afin de favoriser la coopération sud-sud en matière d’énergie, avec une politique plus orientée vers les énergies renouvelables. « Les problèmes énergétiques sont des problèmes mondiaux mais nous parlons beaucoup plus des énergies fossiles pour lesquelles au niveau du monde on a entamé désormais la transition énergétique qui voit de moins en moins de pétrole brut et beaucoup plus d’accroissement dans des gaz butane, les gaz GPL et les gaz GNL. Il s’agit pour nous de regarder comment est ce que désormais la substitution devrait se faire avec l’accroissement de l’utilisation d’énergie beaucoup plus en Afrique centrale. », a précisé le ministre du Pétrole et du Gaz.

Ce forum intervient après la première édition qui s’est tenue au Congo Brazzaville en 2021. En effet, depuis deux ans,  les pays de l’Afrique Centrale ont décidé de s’associer afin de résoudre ensemble les questions énergétiques,une condition siné qua none pour réussir leur développement technologique. La première édition du forum s’était articulée autour de réflexions interactives entre les acteurs du secteur de l’énergie de la région CEMAC, avec un focus sur les pays membres pour le développement des ressources de manière durable et mutuellement bénéfique.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille