Hydrocarbures: Les grandes avancées du nouveau code.

L’élaboration du dispositif règlementaire dans le domaine des hydrocarbures au Gabon est achevée à 90% selon Monsieur Pascal HOUAGNI AMBOUROUET, ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures.

Révisé pour offrir plus de souplesse et d’attractivité aux futurs investisseurs de ce secteur économique, le nouveau code des hydrocarbures du Gabon, dont la première mouture a été présentée en octobre dernier, devrait entrainer une diminution significative des taux d’imposition, définir le taux minimum de redevance à 7 % pour le pétrole offshore conventionnel et à 4 % pour le gaz.
Le patron des hydrocarbures assure que les interactions entre les acteurs de l’écosystème, experts du ministère et partenaires nationaux, ont permis d’harmoniser les points de vue sur le contenu de ce code novateur.

Le nouveau code des hydrocarbures vise une augmentation de la contribution du secteur dans la formation du PIB et la création d’emplois directs et indirects par le biais de la sous-traitance.

Espérons que l’entrée en vigueur de ce dispositif se fasse dans les prochaines et contribue effectivement à l’amélioration du cadre des affaires.

Livraison
Urban FM