Jouer la carte de la transparence, le Gabon s’y est engagé en réintégrant l’Itie. C’est dans cette logique que s’est tenue un séminaire sur le plan d’action de la divulgation des contrats pétroliers, miniers et gaziers, ce 19 avril 2023.
Ce plan de divulgation « est une exigence de l’Itie. Notamment l’exigence 2.4, qui est donc norme internationale, qui vise à promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles en ce qui concerne les revenus issus de leurs extractions.» explique Didier Revandine, Directeur général des Mines et de la Géologie.
L’exigence 2.4 stipule que les pays mettant en œuvre sont tenus, à compter du 1 er janvier 2021, de divulguer tous les contrats et licences qui sont octroyés ou modifiés. Les pays mettant en œuvre l’ITIE sont encouragés à divulguer publiquement tous les contrats et licences qui fixent les conditions d’exploitation du pétrole, du gaz et des minéraux
« il faut dire que cette présentation rentre dans le cadre du rapport Itie 2021, que le Gabon doit produire » précises pour sa part Edgard Mbina Kombila, directeur général des hydrocarbures.
La divulgation des contrats est un aspect essentiel de la gouvernance des ressources naturelles. Elle peut servir d’outil très utile pour atténuer les risques corruption, mobiliser des revenus, renforcer la confiance et négocier des conditions justes. En jetant la lumière sur les règles et les conditions gouvernant les projets extractifs, la transparence des contrats permet aux citoyens de déterminer si ce qu’ils obtiennent de leurs ressources paraît juste.