La société d’incubation du numérique au Gabon (SING) sera bientôt inaugurée, le ministre de la communication et du Numérique Guy- Maixent Mamiaka a fait, mercredi 20 mars, une visite inopinée pour un état des lieux.
L’objectif de cette visite de Guy- Maixent Maniaka mercredi en fin d’après- midi, aura été de constater les avancées de ce tout nouvel outil rattaché à son ministère. A l’école du numérique, le ministre en charge de la communication et de l’économie numérique et de la poste a entrevu la nécessité de mutualiser les actions locales autour de cette structure.
Une visite très attendue a souligné Jude Missengue Miviessini, le coordonnateur du projet E-Gabon qui se dit prêt à accueillir la cérémonie d’ouverture dont la date seule reste à définir.
Le Directeur général de l’incubateur numérique national, Yannick Ebibié Nzé n’a pas manqué de décliner l’ambition de la structure dont il a la charge : renforcer la compétitivité des économies africaines grâce aux nouvelles technologies et à l’économie numérique à partir du Gabon.
L’équipe dirigeante du SING à pied d’œuvre depuis quelques mois, s’ intègre de mieux en mieux dans l’accompagnement des start-up, grandes entreprises, et administrations gabonaises résolues à s’ adapter aux outils numériques. Elle compte grâce aux activités qui y sont déjà menées, faire émerger d’ici à l’horizon 2030 au moins 10 champions dans le secteur du numérique.
Guy- Maixent Mamiaka retient de sa visite l’image d’une structure cohérente, structurée, intégrée il reste confiant quant à l’optimisation de cette niche de développement.
Rhona Charline M’WENKONDET