De passage sur l’émission »Plateau spécial » de Gabon 24, le 17 février 2021, le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie Hugues Mbadinga Madiya a précisé que l’indemnité reçue par les tenanciers des bars est une « aide et non une compensation ». Celle-ci est une résolution du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba en faveur des acteurs de ce secteur dont l’activité a été suspendue depuis plusieurs mois.
Conformément aux dispositions prises par le gouvernement, les établissements de nuit ont reçu depuis le 15 février des chèques allant de 200.000 à 300.000 FCFA comme « aide » pour la fermeture de leurs activités en raison de la pandémie mondiale covid-19.
Des montants jugés « insignifiants » par ces derniers. Une situation qui a conduit le membre de gouvernement à donner des précisions sur la question.
« L’indemnité des tenanciers des bars est une aide. Le gouvernement n’a jamais parler de compensation. Le gouvernement de la République applique strictement les instructions du chef de l’Etat. Le président a parlé d’une aide en faveur de ses compatriotes car les bars, snackbars et boites de nuit font partie des activités qui ont été suspendues. Le président de la république a demandé qu’une aide soit mise en place et ceci a été fait », précise Hugues Mbadinga Madiya.
Des précisions qui surviennent au moment où les propriétaires des établissements de nuit dénoncent « une mauvaise » prise en charge de leur secteur d’activité aujourd’hui très impacté par la pandémie.
Raïssa Moubecka