spot_img

Industrie : Bientôt la mise en place d’une direction générale pour renforcer le tissu industriel national

Dans le souci de développer le tissu industriel du Gabon, le conseil des ministres du lundi 28 novembre 2022 a entériné le projet de décret portant création et organisation de la direction générale de l’Industrie, de la coordination et de la Promotion des activités industrielles.

Au Gabon, l’industrie hors pétrole ne représente que 6% du Produit intérieur brut (PIB). Une faille que tente de combler le gouvernement à travers la mise en place d’un plan défini, structuré et un cadre juridique approprié.

Ainsi donc, la direction générale de l’Industrie, de la coordination et de la Promotion des activités industrielles aura pour mission de « concevoir les stratégies, les programmes, les plans et actions en matière d’industrie et de réglementation et de veiller à leur mise en œuvre. », rapporte le communiqué final.

Il s’agira entre autres pour l’organisme d’élaborer les projets de textes en matière d’industrialisation ; d’orienter et encourager l’intégration du tissu industriel national ; d’élaborer la cartographie d’implantation des entreprises industrielles sur l’ensemble du territoire ; de participer aux études prospectives spécifiques à chaque filière industrielle prioritaire et d’assurer le contrôle des risques industriels.

Notons que ce projet de décret intervient quelques semaines après la tenue du 10 au 12 novembre dernier à Libreville, des journées nationales de l’industrie. Le Premier ministre Rose Ossouka Raponda avait à l’occasion, prôné l’accélération et l’amplification du tissu industriel national par la mise en place d’une stratégie de développement des exportations, une substitution des importations et le développement d’une industrie lourde et durable.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille