Industrie : Quand le Togo s’inspire du modèle gabonais

Au terme d’un séjour de 48h au Gabon, le président Togolais Faure Essozimna Gnassingbé à rallié Lomé ce 31 janvier 2023 en fin de journée. Ce séjour lui aura permis de faire un benchmark , en matière de développement industriel.

Après avoir visité le premier jour des usines installées dans la zone économique de Nkok et inauguré l’une d’entre elle (Africa View), aux côtés du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, le président Togolais a eu le privilège, avec son homologue de procéder le 31 janvier, à l’inauguration de quatre ateliers de maintenance ferroviaire, au port minéralier d’Owendo. Lesquels ont été mis en service pour traiter tous types de pannes grâce au concours de 1 3000 employés nationaux.

Au terme de cette inauguration, les deux chefs d’Etats se sont rendus à Kango, au cœur de l’usine d’Awala Palm oil mill, spécialisée dans l’extraction d’huile de palme. Là-bas, ils ont fait le tour du propriétaire, où ils ont bénéficié d’explications sur toutes les étapes du processus d’extraction.

Établie sur une superficie de plus de 4 hectares, cette usine est fonctionnelle depuis 2016. Elle produit aujourd’hui 30 000 tonnes d’huile, avec une récolte estimée à 140 000 tonnes de régimes de noix.

En 48h, le numéro un togolais a pu s’imprégner du niveau d’avancement du Gabon dans le processus d’industrialisation de son économie. Pour rappel, en novembre 2020, une délégation togolaise conduite par Shegun Adjabi Bakari, conseiller spécial de Faure Gnassingbe Eyadema, avait effectué une mission de repérage au Gabon. Laquelle avait pour objectif de s’inspirer du modèle de réussite gabonais en matière de développement de zone économique spéciale.

Livraison
Urban FM