INJS – ENS : QUAND LA QUESTION DES BOURSES DIVISE

Les diplômés de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) promotion 2018, et les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), promotion 2019 ont effectué un mouvement d’humeur devant le ministère de l’Education nationale, le lundi 19 octobre 2020, afin de réclamer leurs bourses et affectations.

Les étudiants de l’ENS et les diplômés de l’INJS sont montés au créneau. « Nous comprenons qu’il faut du temps pour affecter les enseignants dans les écoles, environ 5 mois selon le ministère. Nous sommes revenus plusieurs fois vers la tutelle, mais ils continuaient à nous demander de patienter jusqu’au mois de juin. A notre grande surprise, le secrétaire général du ministère nous demande encore de patienter car, nous ne pourrons pas être affectés dans cette période », a déclaré le porte-parole des grévistes, Frejus Mouity Mouity, dans le quotidien ‘’L’Union’’.

Ce n’est pas la première fois que les pensionnaires de l’ENS réclament leurs bourses. Le 26 juin dernier, les étudiants de l’ENS réclamaient le paiement immédiat de leurs bourses du 1er et du 2e trimestre de l’année académique 2019-2020. Ils avaient érigé des barricades et mis le feu à l’entrée de l’établissement, ce qui n’était pas du goût des responsables de l’établissement, qui avaient qualifié cette manifestation de «trouble à l’ordre public ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM