INTERNATIONAL : 22 ANS ET DEMI DE PRISON POUR DEREK CHAUVIN

13 mois après la mort de Georges Floyd, le verdict est tombé vendredi 25  juin pour son assassin Derek Chauvin. Un verdict que le président américain Joe Biden a jugé « juste ».

22 ans et demi de prison soit 10 ans de plus que le barème des peines du Minnesota en cas de meurtre, a rapporté le juge Peter Cahill, soulignant que sa décision  » n’est pas basée sur l’émotion ou la sympathie », « ni sur l’opinion publique ».

Plusieurs facteurs aggravants justifient l’alourdissement de la peine réservé à cet ancien policier de Minneapolis âgé de 45 ans. Selon le juge, en étouffant George Floyd avec son genou, Derek Chauvin « a abusé de sa position de confiance et d’autorité » et a agi « avec une grande cruauté ». L’avocat de la famille de Georges Floyd a salué l’issue du procès.

Prenant la parole pour la première fois depuis le drame survenu le 25 mai 2020, Derek Chauvin se disant pas à mesure de faire une déclaration formelle sur les raisons qui ont suscité cet acte, a présenté ses condoléances à la famille de sa victime.

Pour rappel, le 25 mai 2020, soupçonnant Georges Floyd d’avoir utilisé un faux billet pour acheter des cigarettes, le policier et ses trois collègues l’avaient violemment agressé.

Derek Chauvin avait plaqué Georges Floyd au sol, s’agenouillant sur son cou pendant près de 10 minutes. La scène avait été capturée par des passants. La vidéo devenue virale avait suscité l’indignation à travers le monde.

Livraison
Urban FM