INTERNATIONAL : L’ALGÉRIE RETIRE SON ACCRÉDITATION À FRANCE 24

L’accréditation de France24 en Algérie va être retirée pour manquement à la déontologie.  L’annonce a été faite par le ministre algérien de la communication Ammar BELHIMER ce 13 juin 2021. Les autorités algériennes dénoncent une «hostilité manifeste et répétée» de la part de la chaîne thématique française.

En mars dernier, la chaîne avait déjà été mise en garde en raison de sa couverture du Hirak (mouvement contestataire). Selon le ministre Algérien « le non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie constituent les principales raisons du retrait de l’accréditation.

Très souvent taxé de prendre parti, surtout en ce qui concerne les questions politiques en Afrique, le média français a réagi en soulignant que sa couverture de l’actualité algérienne se faisait “dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté”.

Toutefois, les autorités algériennes soutiennent que le média utilise des méthodes très peu orthodoxes. En ce qui concerne le Hirak  lors de la couverture des marches du vendredi, le parti pris de France 24 a été jugé flagrant. Le média a eu recours à des images d’archives pour les antidater. Des méthodes qui mettent à mal la stabilité du pays.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x