Investissement : L’ANPI présente le manuel de procédure des agréments

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Nina Alida Abouna, la Directrice générale de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI),  a présentée ce 4 janvier le manuel de procédure des agréments en république gabonaise qui va servir de bible au guichet de l’investissement.

« Nous pourrons mettre à la disposition du public, un manuel unique regroupant toutes les procédures et informations pratiques, pour la délivrance d’agréments en République gabonaise », a-t-elle indiquée.

Le manuel de procédure des agréments en république gabonaise sera fourni –sur place- aux potentiels créateurs d’entreprises. Il va rappeler les critères d’éligibilité mais aussi donner aux uns et autres les délais de livraison d’agrément en fonction des la société ou de l’entreprise à créer.

Elle  précise que «ce manuel devient un véritable changement qui se fera au Gabon depuis la mise en place de la Charte des investisseurs en 1998».

La DG de l’ANPI, Nina Alida Abouna a rappelé que ce manuel est «un véritable outil de pédagogie qui vise entre autres : de faciliter les échanges quotidiens avec des investisseurs maîtrisant mieux les procédures mises en place, de constituer un support important pour l’accompagnement efficace des investisseurs et d’amener à être plus exigeant avec soi-même et obligeant consécutivement à un exercice de transparence et celui de qualité de service».

C’est 30 administrations et services qui seront regroupés au sein du guichet de l’investissement pour promouvoir la diversification des investissements pour la croissance inclusive du Gabon mais surtout apporter complémentarité et respect des délais règlementaires au service dédié à l’investisseur national et international. Ce qui permettra de désengorger les administrations afin que les équipes en back-office se focalisent sur le traitement diligent des dossiers.

Durant trois(3) mois, les opérateurs économiques devant intervenir dans la chaine de procédures se sont justement approprié toutes les procédures de délivrance des agréments et autorisations d’exercices des activités sectorielles. Un programme de mesures et de réformes en vue d’élaborer le code gabonais des investissements, la stratégie nationale de promotion des investissements et l’attractivité de l’environnement des affaires en est sorti.

Visant à répondre aux engagements fixés par la Charte des investissements de 1998 qui maintient la création d’entreprises en 48 heures, l’objectif  du guichet de l’investissement, pour l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) est de s’arrimer aux standards internationaux. Les entreprises ne devraient plus-normalement-  être crées à plus d’une semaine si, évidemment leur  dossier sont complet.

Situé au centre-ville, le guichet de l’investissement sera effectif ce mois de janvier 2018, affirme Nina Alida Abouna, la Directrice générale de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI).

 

Livraison
Urban FM