Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement à Libreville, en vue d’analyser les forces et les faiblesses du système de gestion de l’investissement public au Gabon.
Financée par le gouvernement japonais, cette mission est organisée en partenariat avec la Banque mondiale. Elle va durer deux semaines. Elle consiste à analyser les points forts et faibles de la gestion de l’investissement public au Gabon. «Nous sommes là pour mener une analyse des forces et faiblesses du système de gestion de l’investissement public dans le pays», a souligné une émissaire du FMI, spécialiste dans la gestion des finances publiques.
Le Gabon a par ailleurs souhaité l’arrivée de cette mission du FMI pour que le Fonds lui fournisse son assistance technique dans son défi d’améliorer d’ici-là, l’efficacité de la gestion de son investissement public.
«Nous allons également aider le gouvernement qui nous a demandé d’identifier les actions prioritaires pour améliorer l’efficience de la gestion de l’investissement public. Et nous rencontrons tous les acteurs concernés, aussi bien dans l’administration que les institutions publiques impliquées dans la gestion de l’investissement public», a prévenu Gwénaëlle Suc.
La mission du FMI débouchera sur l’élaboration d’une feuille de route qui permettra de dynamiser l’investissement public au Gabon.
Représentant l’ensemble des dépenses publiques destinées à améliorer ou à accroître la capacité de production, l’investissement public est au centre de cette nouvelle mission du Fonds monétaire international.
Avant d’entrer de plain-pied dans leur travail qui consistera à montrer aux Gabonais comment mettre en œuvre des politiques qui encouragent l’efficacité des investissements publics, les membres de cette délégation ont échangé avec le ministre de la Promotion des investissements.
«Nous sommes là pour accomplir une mission technique sur l’évaluation des investissements publics. J’ai été très ravi de rencontrer le nouveau ministre des investissements pour discuter sur ces défis», s’est réjoui Marcos Poplawski-Ribeiro, le représentant résidant du FMI.
Selon les explications de Marcos Poplawski-Ribeiro, l’investissement public est très important pour la croissance et le développement de l’économie gabonaise.
Pamphil EBO