L’entreprise Xin Ya Wood inaugurée le 10 novembre par le Président Ali Bongo Ondimba qu’accompagnait le Premier ministre Rose Ossouka Raponda est spécialisée dans la fabrication de contreplaqués. « Elle illustre l’attractivité du Gabon et le succès de sa stratégie de transformation locale du bois » a déclaré Ali Bongo Ondimba.

La nouvelle usine est le fruit d’un investissement étrangers de près de 3 milliards, elle participe à la stratégie de relance économique du Gabon a rappelé le Président de la République : « En cette période de relance économique, où nous devons corriger les effets de la crise liée à la pandémie mondiale de Covid-19, j’ai demandé au Gouvernement d’intensifier ses efforts en ce sens et d’obtenir des résultats. »
Avec ses 242 emplois directs, Xin Ya Wood va rejoindre la centaine d’entreprises du cluster bois de la Zone économique à régime privilégiée de NKOK. Malgré une conjoncture mondiale, et une crise économique liée à la pandémie à covid-19, l’obligation de transformation locale des produits de la forêt continue de prouver de sa pertinence. En effet décidé en 2010, la transformation locale du bois gabonais a générée plusieurs dizaine d’emplois (30 000 emplois entre 2010 et 2013 )
Preuve de cet engouement pour le Gabon, la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp) a été élue meilleure zone franche dans le secteur bois en octobre 2020.