ITIE : EN SESSION ORDINAIRE LE GABON ÉLABORE SON PLAN D’ACTION 2022

Le groupe d’intérêt pour l’Initiative pour la Transparence, dans les industries extractives au Gabon (ITIE-Gabon) a tenu ce jeudi 21 avril 2022, la première session ordinaire de l’Initiative au Gabon depuis sa réintégration en octobre 2021. L’ordre du jour de cette « Première » a permis aux membres du groupe d’aborder plusieurs sujets, notamment l’élaboration du plan d’action 2022, le schéma technique d’élaboration du prochain rapport, ainsi que la structure du budget de l’organisme.

Un premier rapport courant 2023.

Pour Marcelin Nziengui, le Secrétaire Technique de l’Itie-Gabon, il s’agit de la première session d’une série de huit qui auront lieu tout au long de l’année en cours. Cette première session avait aussi pour objet de passe en revue le tableau de bord des activités 2021 et de dresser « les perspectives en termes de plan d’action pour 2022 » a déclaré le Secrétaire Technique.

Ce dernier a par ailleurs rappelé l’obligation faite au Gabon de respecter ses engagements : « Le Gabon doit faire face à deux exigences qu’il doit satisfaire, produire le premier rapport ITIE à l’horizon du 24 avril 2023 et ensuite la deuxième exigence est celle de pouvoir entamer la première validation à l’horizon du 1er juillet 2024 ». Une volonté des autorités gabonaises qui avait souhaité le retour du Gabon au sein de l’Initiative.

Interrogé par les journalistes sur la contribution du secteur privé à la réintégration du Gabon à l’ITIE, Thomas PUCHEU, président de l’Union minière du Gabon (UMIGA) est revenu sur l’importance de la contribution du secteur dans les travaux en amont de la réintégration et la volonté de ces derniers à appuyer le respect des exigences du cahier des charges. « Un des sujets principaux (..) c’est le plan d’action et également se préparer du mieux possible à l’élaboration du premier rapport ITIE qui sera attendu dès l’année prochaine ».

Thomas Pucheau est par ailleurs revenu sur l’engagement du secteur privé à participer pleinement aux exigences de transparences du retour du Gabon au sein de l’Initiative. « La transparence, c’est le nom principal de l’ITIE, les acteurs du secteur privé (..) sont pleinement engagé dans cette initiative.

Livraison
Urban FM