ITIE : LA RÉINTÉGRATION DU GABON EST POUR ALI BONGO « LA RÉCOMPENSE D’UN TRAVAIL ACHARNÉ »

Après 8 ans d’absence, le Gabon a officiellement réintégrer l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). L’annonce a été rendue publique hier, jeudi 21 octobre 2021. Pour le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, cette étape est « la récompense d’un travail acharné pour améliorer la gouvernance et renforcer la transparence dans la gestion des secteurs pétrolier et minier ».

Dans son communiqué Helen Clark, présidente de l’ITIE se disait heureuse d’informer aux autorités gabonaises « que le Conseil d’administration de l’ITIE a agréé à la demande de candidature de votre gouvernement et a admis le Gabon comme pays membre de l’ITIE à compter d’aujourd’hui, le 21 octobre 2021 ». Une juste récompense envers le pays qui depuis plusieurs mois, n’a ménagé aucun effort en matière de transparence et de bonne gouvernance en lien avec la gestion des secteurs pétroliers et miniers.

Pour rappel, le pays avait été exclu de l’ITIE en 2013 pour ne pas avoir produit ses rapports sur ses revenus miniers et pétroliers. Depuis le Gabon s’est attelé à rendre transparentes toutes les transactions dans le secteur.

Les travaux conduits par Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey, présidente du Groupement ITIE Gabon tout au long du processus ayant conduit à la réintégration du Gabon ont permis de satisfaire pleinement aux exigences et critères fixés par l’ITIE sur les données de production inhérentes aux activités minières et pétrolières.

Livraison
Urban FM