Partenaire de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) dont il est un des sponsors, le groupe Eramet, la maison mère de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog SA) a publié le 30 juin dernier son rapport 2021 sur la transparence financière du Groupe. Conformément à l’engagement des autorités gabonaise dont le pays est en plein processus d’adhésion à l’ITIE, ce rapport est une action de transparence sur les taxes et redevances perçues par le gouvernement gabonais de la part des acteurs de l’industrie extractive.
Des bonnes pratiques voulues par le gouvernement gabonais qui s’est engagé dans le cadre de l’ITIE à publier toutes les contributions des entreprises minières au budget de l’Etat. Dans les faits, le Gabon a reçu au titre des taxes et redevances de la part de Comilog environ 396 millions de francs CFA en 2020.
Au Gabon, Eramet c’est aussi 7 700 emplois principalement dans la ville de Moanda et un soutien important à plusieurs initiatives sociales dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale.
Pour rappel, L’ITIE a pour objectif de contribuer à la lutte contre la corruption en favorisant la transparence des transferts d’argent entre les entreprises pétrolières, gazières et minières et les pays qui accueillent leurs activités.