JA GABON : SEULEMENT 17,78 % DE JEUNES FORMÉS EN VUE DE LEUR AUTONOMISATION

Jadis chasse gardée de Radia Garrigues qui en avait été sorti par la petite porte, Junior Achievment vient de livrer le bilan de l’action « cap sur l’autonomisation des jeunes ». Il s’agit d’un bilan médiocre qui devrait pousser l’organisme dont la promesse était de faire de l’entrepreneuriat des jeunes un pilier du développement du Gabon, à revoir sa copie.

Pendant plusieurs années, Junior Achievment a phagocyté toutes les initiatives en matière de promotion de l’entrepreneuriat en captant la grande majorité des financements des bailleurs internationaux. Le tout pour un résultat qui laisse à désirer. Dès 2014, l’organisme avait déjà été épinglé pour l’attribution du Grand Prix de l’excellence du Président de la République sur des bases mensongères à certains soit entrepreneur.

Co-financé par l’État Gabonais et l’Union européenne, l’initiative « Cap sur l’autonomisation » avait pour objectif la formation de près de 15 000 jeunes, seuls 2640 auraient été formés sans qu’on ne puisse mesurer cette autonomisation.

La récente pandémie du Covid-19 a bien entendu eu bon dos lors du comité de pilotage pléthorique de « Cap sur l’autonomisation des jeunes ». Mais dans les coulisses, le changement de gouvernance et les dégâts laissés par Radia Garrigues se font encore ressentir au sein de JA GABON dont les nombreux audits commandités tardent à être rendu publique.

Livraison
Urban FM