Jean-Yves le Drian à l’ADL : l’escale de toutes les déductions

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Que s’est-il donc passé le jeudi à l’aéroport international Léon Mba de Libreville ? Selon plusieurs sources, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en provenance de Luanda (Angola), y a fait escale durant plusieurs heures en ayant pris soin de décliner l’hospitalité offerte par les autorités gabonaises.

Sur son compte twitter, Alain Claude Bilie By Nzé, le porte-parole du gouvernement affirme que: « contrairement à l’alerte info livrée par Gabonreview sur le Ministre français des affaires étrangères qui n’aurait pas été accueilli par un officiel gabonais, Monsieur Yves Le Drian a bien été accueilli à sa descente d’avion par Noel Nelson Messone, son homologue gabonais »

La présence du Ministre français sur le sol gabonais confirmée, une information récurrente difficile à vérifier indique qu’un bon nombre d’hommes d’affaires français, de responsables des multinationales françaises implantées au Gabon, ainsi que des officiers supérieurs de l’armée française ont fait le déplacement de l’aéroport, rapporte notre confrère Gabonreview. Il était certainement question de tenir compagnie à Le Drian durant cette escale. Ceci aurait donné à la rencontre furtive des airs de réunion très importante sur la situation du Gabon, suppose-t-il.

Il se raconte également que le ministre français a rencontré rapidement Ali Bongo avant de repartir, fait étonnant, par un vol Air France en fin de soirée. Selon une source douanière, le jet l’ayant amené de Luanda avait quelques soucis techniques nécessitant une plus longue immobilisation dans un hangar de l’ADL.

Sur les réseaux sociaux où l’information a également fuité, les commentaires aussi farfelus que surréalistes sont allés bon train concernant l’axe politique France-Gabon, particulièrement les relations Macron-Bongo Ondimba.

Jean-Yves le Drian était bel et bien à Luanda (Angola), le jeudi 1er mars. Si le Quai d’Orsay a indique que «Cette visite vient concrétiser la volonté de la France et de l’Angola de renforcer leur partenariat dans tous les domaines et d’entretenir une concertation étroite sur les enjeux de sécurité régionale, notamment la situation en République démocratique du Congo et en République centrafricaine», d’autres sources indiquent qu’il était question de préparer la première visite officielle en France, en mai prochain, de João Lourenço, le président angolais, conclu Gabonreview.

 

Source : Gabonreview

Livraison
Urban FM