spot_img

JOURNÉE DU DRAPEAU: LE « GABON BLEU » POUR MAGNIFIER LA 13 ème ÉDITION

« Le Gabon bleu, notre richesse oubliée » c’est sous ce thème qu’a été célébrée, à l’esplanade du palais Rénovation, ce 09 août 2022, la 13eme édition de la journée nationale du drapeau. Cette célébration militaire présidée par le président de la République, chef suprême des armées, Ali Bongo Ondimba a été rehaussée par la présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions ainsi que celle de plusieurs autres officiels.

Après deux ans de célébration en petit comité, l’esplanade du palais présidentiel a accueilli du beau monde cet après-midi pour une cérémonie grandeur nature. Placée sous le signe du Gabon bleu, comme le bleu du drapeau gabonais symbole de la mer qui baigne les côtes du Gabon, représentant aussi les nombreux cours d’eaux qui sillonnent le pays, le ciel et l’image de paix que reflète le Gabon, cette manifestation a surtout été l’occasion de rappeler combien le Gabon bleu était une source de richesse immense.

C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Pr Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies, de la Culture et des Arts, au cours de son allocution circonstancielle. « En effet, avec près de 4 873 rivages littoraux dont 950 Km de côtes, soit le troisième plus long linéaire côtier de l’Atlantique Est, notre pays possède une richesse inestimable. » a-t-il indiqué.

« Aussi, la décision de créer 20 parcs marins, soit 53 000 Km, représentant 26% de nos eaux territoriales et la plus grande réserve aquatique du Continent, vient-elle consacrer votre vision, Monsieur le Président de la République, en parfaite cohérence avec notre héritage ancestral dont nous devons prendre grand soin » a-t-il rappelé.

Par ailleurs, la célébration de la journée nationale du drapeau a été rythmée avec des somptueuses mélodies du terroir reprises par la fanfare et ponctuée par l’allégeance au drapeau. Pour cette étape, et en tout honneur tout seigneur, ce sont les personnels des forces de sécurités et de défenses qui ont ouvert le bal. Ils ont été suivi des présidents des institutions qui eux, ont laissé place aux membres du gouvernement.

Cette cérémonie militaire a également vu la prestation des troupes des élèves du prytanée militaire, véritable pôle d’excellence en matière d’enseignement.

Pour rappel, le 09 août commémore l’adoption de la loi n°56/60 portant modification de l’emblème national par l’Assemblée nationale. C’est le Président Ali Bongo Ondimba qui institue la journée du 09 août comme jour de célébration du drapeau du Gabon, pour renforcer l’esprit patriotique. Ainsi, la date est formalisée par décret présidentiel et rendue publique lors du conseil des ministres du 2 décembre 2009.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille