Spécialistes et responsables d’associations intervenants dans le domaine de la drépanocytose, ont, le mercredi 19 juin 2019, lors d’une conférence-débat tenue à l’Institut français de Libreville, affirmé que seul la sensibilisation pourrait sauver des vies.
‘’1 test, 1 vie’’, c’est le thème retenu par la Fondation Louise pour la santé et l’éducation, organisatrice de la conférence-débat. L’objectif selon la présidente de cette fondation, Vanessa Adandé, est de ‘’faire davantage connaître la drépanocytose aux populations’’.
« La Numération de la formule sanguine (NFS). Ce test permet de dépister l’anémie, une maladie qui survient lorsque la quantité d’oxygène transportée vers les organes est insuffisante, en raison de la présence d’hémoglobine anormale. Il y a aussi l’électrophorèse de l’hémoglobine, la Chromatographie liquide à haute performance (CLHP) ou la conduite de tests ADN qui permettent d’identifier le type d’hémoglobine présent dans le sang du patient », a expliqué un orateur.
S’agissant de la cartographie du trait drépanocytaire au Gabon, les statistiques démontrent qu’une personne sur quatre en est porteur ou malade.
L’enquête nationale réalisée entre 2007 et 2012 sur 4514 prélèvements indique une cartographie bien précise du trait drépanocytaire dans le pays : Estuaire (2.9%), Haut-Ogooué (1.04%), Moyen-Ogooué (3.6%), La Ngounié (3.4%), Nyanga (3.0%), Ogooué-Ivindo (1.4%), Ogooué-Lolo (3.8%), Ogooué-Maritime (1.6%), et Woleu-Ntem (5.3%).
S’agissant des crises des patients, le professeur Alain Ondo, spécialiste de la drépanocytose, recommande aux malades de « boire beaucoup d’eau (8 à 10 verres tous les jours) et de jus de fruits (jus de canne à sucre, corossol, orange, mangue, goyave, jus d’odeille…) pour éviter la déshydratation. Il est aussi conseillé de manger au moins trois fois par jour. Les repas quotidiens comprendront du manioc, des légumes verts, des lentilles, carottes, lait, sardines… Il leur est également conseillé d’avoir une bonne hygiène du corps et des dents, de ne pas consommer les dérivés de l’acide acétylsalicylique (aspirine, catalgine, prénoxan, aspégic). Ces médicaments doivent être remplacés par du paracétamol ».
Notons que les activités liées à cette commémoration se poursuivront jusqu’au 25 juin, à travers des campagnes de sensibilisation.
Maxime OWONO