Chaque année depuis 14 ans, l’esplanade du Palais de la Rénovation accueille, le 09 août la cérémonie de célébration de la Journée nationale du drapeau. Placée Sous le thème du « courage patriotique », cette célébration a été présidée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Instituée le 2 décembre 2009 par le chef de l’Etat quelques mois après son entrée en fonction, cette journée vise à cultiver et renforcer l’esprit patriotique.
Sur l’esplanade du Palais de la Rénovation, de nombreux officiels civils et militaires ont prêté allégeance au drapeau. Cela a été l’occasion pour le ministre de la Culture, Max Samuel Oboumadjogo, de rappeler la symbolique de ces trois couleurs unidimensionnelles superposées horizontalement. Il a déclaré : « Cela rappelle simplement que le drapeau est similaire aux armoiries… ce sont des symboles qui nous connectent à notre pays. »
La cérémonie du drapeau a été marquée par un défilé des troupes militaires et une prestation de 56 élèves du Prytanée Militaire, symbolisant l’adhésion du Gabon à la grande famille du Commonwealth.