Le ministre des Forêts Lee White, a officiellement chargé le 1er conteneur de meuble de kevazingo transformé au Gabon. Un geste significatif quant au tournant décisif du niveau 3 de la transformation du bois local.
Par ce geste symbolique, le Gabon depuis la zone économique spéciale à régime privilégié de Nkok devient un pays exportateur de bois transformé. Un jour historique pour le Gabon qui rentre de plain-pied dans la 3ème phase de la transformation du bois local. Et pour l’occasion, il s’agit du kevazingo transformé.
« C’est le fameux niveau 3 de la transformation du kevazingo. C’est possible au Gabon de prendre ce bois et de le transformer en beaux meubles qui vont coûter très chers en Chine. Je voulais être là personnellement pour voir les premiers meubles chargés dans le conteneur car, je pense que c’est un début très important pour le Gabon ».
Sujet de controverse qui rendait prudent plus d’un, après le scandale kevazingogate. Aujourd’hui, les acteurs du secteur bois s’arriment aux volontés du gouvernement.
« Je suis content d’avoir enfin l’autorisation d’exporter ces premiers meubles. Cela me donne confiance dans le mouvement et je suis convaincu que d’autres investisseurs vont suivre maintenant que c’est une réalité », a laissé entendre le directeur général de la Gabon Orinial Furniture, Bobe.
Un pas important pour le Gabon qui compte sur le long terme pour augmenter la contribution du secteur bois dans le PIB national et voir réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole, de lutter contre la pauvreté et d’offrir de meilleures conditions de vie à la population.
Rhona Charline M’WENKONDET