spot_img

Kinshasa: 11 morts au concert de Fally Ipupa

À l’occasion des 16 ans de carrière de l’artiste international Fally Ipupa, un concert a été organisé le samedi 29 octobre 2022, au stade des martyrs. Un événement qui a viré au drame faisant 11 morts, dont 9 spectateurs par étouffement, 2 policiers par bousculade et 7 cas d’hospitalisation.

Les Congolais qui étaient impatients depuis plusieurs semaines d’assister au concert du fils du pays, se sont déplacés en masse, remplissant ainsi le plus grand stade de la capitale de Kinshasa avec ses 80 000 places assises. Cependant, plus de 120 000 personnes ont effectué le déplacement, soit 40 000 places en plus.

Selon l’agence congolaise de presse qui avait mis à disposition une équipe au stade, la police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium. Mais sous la pression et l’euphorie de la foule, les policiers n’ont pu tenir longtemps.

Les autorités de Kinshasa, ont remis en cause l’organisation de l’événement. 
Selon Daniel Aselo, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité : « La mobilisation a été sous-évaluée, les organisateurs n’ont pas respecté leurs engagements, notamment en matière de capacité d’accueil du stade de 80 000 places assises. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice » a martelé le vice Premier ministre.

Hervé Simon

Hervé Simon
Hervé Simon
Consultant en communication, animateur et présentateur de Medias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille