Dans la nuit du vendredi dernier, une fillette de 5 ans dénommée Matseyi a été retrouvée sans vie dans la maison familiale à koulamoutou dans la province de l’Ogooué-Lolo au sud-est du Gabon.
Alors que la mère de famille s’était absentée pour une veillée mortuaire, à son retour, elle va avoir une mauvaise surprise. Cette dernière va retrouver sa fille jumelle morte, alors que celle-ci n’était pas malade. Que s’est-il alors passé en l’absence de la mère de famille ? Qu’est-ce qui a bien pu causer la mort de la petite fille ? Serait-ce l’œuvre d’une secte occulte ? Des questions que les habitants de Koulamoutou se posent.
Tatiana Nziengui Makita, la mère célibataire qui vivait avec ses 3 enfants, était loin d’imaginer qu’un tel drame allait s’abattre sur sa maison. Au retour de sa sortie nocturne,elle constatera que Matseyi n’était toujours pas debout à 10 h du matin. Une situation inhabituelle. C’est en allant dans sa chambre qu’elle tombera sur le corps de la gamine inerte et froid sur son lit.
Aurait-t-elle eu une montée de fièvre dans la nuit ? Ou comme le pensent les habitants, les forces occultes seraient-elles pour quelque chose ?
Hervé Simon