spot_img

L’ ALLEMAGNE SALUE LES EFFORTS DE DÉVELOPPEMENT DU GABON

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu ce 29 décembre 2020, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr. PASCAL RICHTER. Il s’est agi pour le diplomate de réitérer ses félicitations au Chef du Gouvernement pour sa nomination “historique” mais également l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur les sujets d’intérêt commun.

D’entrer de jeu, le diplomate à salué le leadership de la présidence d’ Ali Bongo Ondimba à la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale. Mettre en œuvre la réforme institutionnelle d’une communauté qui comporte 11 États membres est à saluer. C’est une grande réussite de la politique étrangère du Gabon car c’était sous le leadership de la présidence Gabonaise que le traité modificatif de la CEEAC est entré en vigueur.  Aussi, la création d’une commission selon le modèle de l’Union européenne m’a beaucoup impressionné et je partage cette perception avec mes collègues du corps diplomatique”, a déclaré l’ambassadeur d’Allemagne à sa sortie d’audience.

De même, le diplomate a félicité l’engagement du Gabon pour sa politique de réduction des inégalités Hommes/Femmes. Les deux personnalités ont également échangé sur des sujets d’intérêt commun notamment, ceux liés à la préservation de l’environnement et de la santé.

S’agissant du pan environnemental, le diplomate  à indiqué que le Gabon est leader dans la protection de la forêt tropicale. “ Le Gabon mérite d’être plus connu sur la planète pour son rôle quant à la protection de sa forêt tropicale mais également pour sa biodiversité unique. De nos jours nous nous rendons compte de la valeur énorme de ses richesse qui neutralise l’émission des gaz à effet de serre émis sur la planète”, a-t-il dit.

En ce qui concerne le secteur de la santé, il ressort que l’Allemagne à accompagné le Gabon dans la riposte  contre la Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie par la mise en place d’un laboratoire dans la province du Moyen-Ogouee. Pour l’heure,  l’accent à été mis sur des recherches post Covid-19, sur le paludisme et autres infections.

Par ailleurs, la coopération entre le Gabon et l’Allemagne est excellente selon les deux personnalités qui ont d’ailleurs émis le vœu de la renforcer.

Raïssa Moubecka

sabrina
sabrina
Community manager chez medias241
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille