LA CEEAC VERDIT SES CAISSES

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), est parvenue à remplir plusieurs des objectifs qu’elle s’était fixée il y a un an. La 11eme session du conseil des ministres des Affaires étrangères, ouverte ce 14 juillet 2020, par visioconférence, par le ministre gabonais des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze, a été sanctionnée par l’entrée en vigueur du Traité de la CEEAC. 6 États membres sur 11, ont signé le Traité de ratification et ont déjà payé le montant dû, c’est-à-dire, les 40% de leurs dettes au titre des contributions statutaires.

Coup de chapeau à ces 6 États membres (Gabon, Cameroun, Tchad, Congo, Guinée équatoriale et Angola qui a apuré tous ses arriérés), qui ont permis à la Communauté de remplir les deux préalables qui permettront la tenue le 30 juillet prochain du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement. Le Traité est donc entré en vigueur. « Aujourd’hui, nous pouvons considérer que le Traité de la CEEAC est désormais entré en vigueur. Le Traité prévoit que dans 30 jours après le dépôt du dernier instrument, le Traité entre en vigueur », s’est félicité Alain Claude Bilie-By-Nze, par ailleurs président du conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEEAC.

Une autre avancée à mettre à l’actif du Gabon, qui pilote le train des réformes de la CEEAC, celle-ci passe désormais de secrétariat général à une commission dont l’Angola assure la présidence. À propos de l’examen des candidatures à l’unique poste de vice-président et aux 5 postes de commissaires, qui était aussi à l’ordre du jour de cette 11ème session, seules les candidatures des 6 États remplissant les critères exigés ont été retenues. Les candidatures des autres pays ont été rejetées.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM