L’ambassade de Chine au Gabon et le bureau Afrique centrale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour le développement du secteur agricole au Gabon, travaillent sur les possibilités de partenariats en vue de développer l’agriculture gabonaise.
L’ambassadeur de Chine au Gabon, HU Changchun et le coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et par ailleurs représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia, ont décidé mercredi 8 mai 2019, de coaliser leurs programmes en vue de renforcer la filière agricole au Gabon.
Au cours de leur entretien, ils présenté les appuis techniques et financiers mis à la disposition de la FAO par la Chine en soutien au développement de l’agriculture en Afrique centrale qu’on peut utiliser en vue d’encourage l’agriculture au Gabon.
Le 30 avril dernier, le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a rencontré son homologue chinois, Qu Dongyu, à Beijing, en Chine. Les perspectives d’une nouvelle coopération agricole entre les deux pays étaient au centre de leurs échanges.
Pékin est ainsi déjà très actif dans le secteur agricole au Gabon. La Chine finance déjà un projet de trois centres de formation professionnelle dans les villes de Libreville, Franceville et Port-Gentil dont les activités vont débuter bientôt.
La FAO est disposée à fournir son appui technique dans la conception des curricula et modules de formation agricoles en faveur des jeunes. Elle se positionne ainsi en fonction de son expertise, dans le but d’aider à la construction du capital humain national capable de développer la production agricole et l’optimisation des chaines de valeurs.
La Chine dispose d’une expérience en matière de soutien des programmes et projets d’agriculture en Afrique centrale et au Gabon et reste un partenaire et acteur important des 189 pays membres de la FAO.
Pamphil EBO