La CNSS victime d’une ‘’fake news’’

Plusieurs personnes ont constaté ce vendredi 5 juillet 2019, sur Twitter, un faux communiqué émanant de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La cellule Communication et Relations Publiques de l’entreprise a aussitôt démenti l’information.

« La direction générale porte à la connaissance des retraités perturbant le fonctionnement de l’agence de Port-Gentil, qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires et ce, jusqu’à la suppression pure et simple de leur pension retraite », peut-on lire sur le faux communiqué.

Il est clair que l’auteur de ce communiqué mensonger veut semer le trouble dans la tête des retraités contestataires de la réforme consistant à donner les pensions retraites chaque fin de trimestre. Et il n’est pas le premier. « La Cellule Communication et Relations Publiques constate depuis plusieurs mois que certains internautes utilisent le logo et le sigle de notre institution en divulgant des informations qui n’émanent pas de nos services », a publié le vrai service communication de l’entreprise.

Et d’ajouter, « Nous rappelons que nous n’avons qu’un seul site internet www.cnss.ga, une seule page Facebook cnss/gabon, un seul compte Instagram et nous ne possédons aucun compte Twitter. A cet effet, toute publication provenant d’autres sites sont passibles de poursuites judiciaires ».

Notons que ce phénomène des fake news est très répandu depuis un certain moment. La Société d’Eau et d’Energie du Gabon (SEEG) en a été victime il y a quelques jours. Un internaute a voulu salir l’image de la SEEG en affichant sur la toile une image montrant une canalisation détériorée et crasseuse, appartenant au réseau de distribution de la SEEG. Le service communication de de l’entreprise avait démenti l’information quelques heures.

Maxime OWONO