LA COUR CONSTITUTIONNELLE BÉNINOISE À L’ÉCOLE DE MARIE-MADELEINE MBORANTSUO

La Présidente de Cour Constitutionnelle du Gabon Marie-Madeleine Mbourantsuo, a reçu à Libreville, le Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, le Pr Joseph Djogbénou, le 17 décembre 2020. Cette séance de travail a été l’occasion de renforcer la coopération entre les deux Cours Constitutionnelles et d’assurer un meilleur respect des droits fondamentaux au Gabon et au Bénin.

Cette visite officielle du Pr Joseph Djogbénou à son homologue gabonais Marie-Madeleine Mborantsuo, a permis aux deux personnalités de mesurer la nécessité de renforcer leur coopération et de surmonter leurs difficultés. De l’avis du Pr Joseph Djogbénou, les Cours constitutionnelles du Gabon et du Bénin, constituent le ciment de la justice constitutionnelle en Afrique. « Je pense que si la juridiction constitutionnelle avance en Afrique, en Afrique francophone surtout, c’est à cause de la Cour constitutionnelle du Gabon et de la Cour constitutionnelle du Bénin. J’ai donc trouvé nécessaire de rencontrer Madame la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon. Et nous avons échangé sur les nouveaux défis et sur la nécessité encore une fois de ces rencontres périodiques. Nous sommes déterminés à renforcer cette coopération », a déclaré le Pr Joseph Djogbénou.

Conformément à l’article 83 de la Constitution gabonaise, la Cour Constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’Etat. Elle est juge de la constitutionnalité des lois et de la régularité des élections. Elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des Institutions et de l’activité des Pouvoirs Publics. Elle statue obligatoirement sur la régularité des élections présidentielles, parlementaires, des collectivités locales et des opérations de referendum dont elle proclame les résultats.

En visite au Gabon en septembre 2019, le Président du Conseil Constitutionnel camerounais, Clément Atangana, avait déclaré que la « Cour constitutionnelle gabonaise inspire le respect ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM