LA CROISSANCE DU GABON AU-DESSUS DE LA MOYENNE DE LA CEMAC

Dans son analyse des performances macroéconomiques du Gabon et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le ministère des Finances n’a pas manqué de relever que le Gabon a enregistré un taux de croissance économique bien supérieur à la moyenne de la zone CEMAC.

En 2019, la croissance économique du Gabon s’est améliorée avec une valeur supérieure à la moyenne de la CEMAC. Après une baisse de son activité économique pendant plus de quatre années, la croissance économique du Gabon est remontée en 2019 (+3,4% contre +0,8% en 2018), dans un contexte international caractérisé par la hausse des prix des matières premières et le raffermissement de la conjoncture économique internationale aussi bien dans les pays développés qu’émergents.

Au plan national, on enregistre une accélération de la mise en œuvre des réformes et politiques économiques cadrant avec le Plan de relance économique (PRE).

Cette amélioration du cadre macroéconomique du Gabon résulte des effets favorables des politiques économiques mises en œuvre dans le cadre du PRE soutenu par les partenaires économiques et financiers. Cette progression est aussi due à la bonne tenue des secteurs industriels comme l’agriculture, les mines et le bois.
Au niveau de la CEMAC, la situation économique des pays membres continue de progresser en 2019 avec un taux de croissance évalué à 2,5% contre 1,8% en 2018. Cette croissance est en deçà (de près d’un point de croissance) de celle estimée pour l’économie gabonaise en 2019.

En 2018, la croissance de la zone CEMAC a atteint 1,8% contre 0,8% au Gabon. L’année 2018 a été particulièrement marquée au Gabon par des contre-performances par rapport à la sous-région, en raison de la baisse de la production pétrolière (-8,2%), malgré la reprise du secteur hors pétrole.

Notons que la diminution des prix du pétrole en 2014 a causé une dégradation du cadre macroéconomique aussi bien au Gabon que dans la zone CEMAC.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM