Dans un programme intitulé ‘’ La minute de l’éco’’, Nicole Roboty épouse Mbou, ministre délégué de l’Economie et de la Relance, affirme, avec explications à l’appui, que la dette du Gabon est soutenable.
« Pour ce qui concerne la dette de l’Etat gabonais oui, nous pouvons dire qu’elle est soutenable dans la mesure où au 31 juillet 2020 nous avons un taux d’endettement estimer à 65% du PIB alors que la norme communautaire fixe le taux à 70% pour nos Etats de la CEMAC », a affirmé le ministre sans prendre de pincette. Bien avant, elle fait œuvre de pédagogie en expliquant que « La soutenabilité de la dette c’est tout simplement le fait pour un Etat de pouvoir faire face à ses engagements à court, moyen et long termes ».
Par ailleurs, elle a précisé que, « actuellement, depuis le début de l’année, nous avions un service au 31 juillet de l’ordre de 944 milliards et à ce jour nous avons remboursé environ 854 milliards, ce qui donne un taux de remboursement de plus de 90% des engagements que nous avons contractés. Que ce soit aussi bien au niveau de la dette extérieure que de la dette intérieure ».
Il faut noter que l’impact de la pandémie a eu pour effet d’augmenter la dette du Gabon, passant d’un taux d’endettement de 57% à 65%. Cela, à cause de toutes les mesures qui ont été prises par les plus hautes autorités, en tête desquelles Monsieur le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, avec les mesures à caractère social.
Maxime OWONO