LIBREVILLE, GABON (Communiqué_medias241.com)- Dans un communiqué de presse envoyé à medias241.com, la Gabon Special Economic Zone (GSEZ), dans le cadre de sa stratégie pour le développement durable, informe avoir toujours mené ses actions de manière responsable.
Le communiqué indique que, «c’est dans ce sens que l’entreprise a, sous la houlette de ses activités CR&S, conduit des actions sociales afin d’améliorer le quotidien des populations rurales dans les domaines de l’éducation et de la Santé entre autres ; et dans le domaine de l’environnement, mis en place des stratégies dynamiques pour protéger les écosystèmes aquatiques, ou les forets dites à haute valeur de conservation».
Pour être encore plus efficace dans l’activité de ses infrastructures, GSEZ rappelle avoir « relevé un certain nombre de besoins qui pourraient booster, une fois maitrisés, la performance de ses entreprises dans le domaine environnemental et social ». La société dit avoir donc « développé une structure de gouvernance environnementale et sociale (SGES) ».
Applicable, dans un premier temps dans la Zone Economique Spéciale de Nkok (ZESN), cette SGES va définir les exigences à respecter pour chaque secteur d’affaire lié à la transformation du bois de façon à ce qu’il puisse gérer ses effluents, ses émissions et ses déchets tout en assurant un environnement de travail sain et sécuritaire pour ses employés ».
La SGES va inclure deux principales composantes : Une étude d’impact environnemental et social (EIES) parapluie qui identifie les impacts environnementaux et sociaux potentiels associés au secteur d’affaire lié à la transformation du bois. Cette EIES parapluie définira également les mesures à mettre en place pour chaque secteur d’affaire de façon à bien gérer les impacts identifiés et un plan de gestion environnemental et social (PGES) parapluie qui définit les processus de gestion, les mesures d’atténuation et le suivi qui doivent être mis en application par les secteurs d’affaire liés à la transformation du bois au sein de la ZESN.
Le développement des ESIA et PGES parapluies offrira une certitude aux secteurs d’affaire quant aux exigences à considérer qui permettront d’assurer la conformité avec la réglementation nationale et qui favoriseront l’adoption de bonnes pratiques de l’industrie supportée par GSEZ. La SGES sera développée en consultation avec les autorités réglementaires et avec le secteur d’affaire lié à la transformation du bois opérant dans la ZESN.
Processus numérique de gestion des plaintes de GSEZ
L’enregistrement et la gestion efficace des plaintes soulevées par les parties prenantes constituent une part importante des engagements de GSEZ quant à sa performance environnementale et sociale. GSEZ a développé et mis en place un processus permettant la gestion des plaintes ainsi qu’une plateforme numérique qui vient en appui à ce processus. Le mécanisme de gestion des plaintes définit comment les parties externes, incluant les membres du public, peuvent transmettre des plaintes à GSEZ, puis explique le processus suivi par GSEZ pour analyser et résoudre celles-ci.
La plateforme numérique de gestion des plaintes a été développée sur une structure Web qui permet à l’équipe de GSEZ d’accéder à l’information via un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile. La plateforme comprend un tableau de bord qui fournit aux usagers des informations de gestion globale et permet une recherche efficace des informations présentes dans le système. Elle offre également à l’équipe GSEZ l’accès à l’information en temps réel sur les plaintes enregistrées, lui permettant ainsi de suivre et de gérer la progression du processus de résolution de ces plaintes.
Infrastructures de suivi des efforts de développement durable GSEZ est en voie de déployer un logiciel permettant l’enregistrement et le suivi des informations associées au développement durable. Ce logiciel, nommé ENABLON, s’appuie sur une liste d’indicateurs environnementaux, sociaux et économiques permettant de capturer en temps réel, l’information pertinente à l’établissement du portrait du développement durable au sein des projets de GSEZ.
« ENABLON nous permettra de minimiser les lacunes au sein des processus internes, améliorera la communication et la coordination entre les départements et facilitera la production de rapports. Il nous permettra également de divulguer plus efficacement et clairement, à nos partenaires et à nos parties prenantes, les résultats atteints en rapport avec nos objectifs de développement durable », conclut le communiqué.