Le Directeur Général de Sotrader et le Coordonnateur du Programme graine ont échangé ce 05 mars 2020 avec une équipe de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) conduite par le Coordonnateur FAO Afrique centrale, Hélder Muteia.
L’objectif de cette rencontre vise la mise en place d’une plateforme de collaboration pour promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon. La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.
Avec la prolifération des commerces de proximité, les populations sont en proie à beaucoup de risques liés à la consommation d’aliments souillés. Plusieurs contrôles ont d’ailleurs été menés par les autorités gabonaises ayant conduit à la fermeture de certains établissements. L’Agence de Sécurité Alimentaire (AGASA) avait par ailleurs initié en fin 2019 une campagne de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques d’hygiènes afin de réduire les cas d’intoxications dus à la consommation de produits mal traités.
La mise en place de cette plateforme de collaboration pour promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon, intervient à point nommé. Dans le cadre de l’expansion de sa politique agricole, comprise dans le Projet d’Appui au Programme GRAINE (PAPG), le gouvernement gabonais a injecté d’importants moyens matériels et financiers. La création de cette plateforme permettra de garantir la sécurité alimentaire au niveau des productions locales.
Freddy MOUSSOUNDA