L’ambassadrice de l’Union Européenne (UE), Roberto Bento Pais, a indiqué sur son compte Twitter avoir été reçue ce mardi 6 octobre 2020, par le ministre de la Défense Nationale, Michael Moussa Adamo. Les deux personnalités ont échangé au sujet des projets de sécurité maritime.
« J’ai été reçue par Michael Moussa Adamo, Ministre de la Défense Nationale. Nous avons échangé au sujet de la coopération UE-Gabon au plan sécuritaire, notamment les projets régionaux de sécurité maritime: PASSMAR et GoGin », a écrit Roberto Bento Pais ce jour sur son compte Twitter. Le Programme d’appui à la stratégie de sûreté et de sécurité maritime en Afrique centrale (PASSMAR) intervient dans le domaine de la sûreté et de la sécurité maritime et dans le renforcement de la gouvernance maritime. Les activités du PASSMAR sont destinées entre autres à appuyer les secteurs de coopération maritime dans le champ de l’opérationnalisation du dispositif collectif de sûreté et de sécurité maritimes et à renforcer les cadres juridiques dédiés à la sûreté et la sécurité maritimes. Quant au projet GoGIN (Gulf of Guinea Inter-Regional Network), il consiste notamment à mener des audits juridiques de l’action en mer des Etats du Golfe de Guinée, en collaboration avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC).
Rappelons que l’insécurité maritime est une menace majeure pour la stabilité et le développement économique des pays du golfe de Guinée et de la zone CEEAC. La recrudescence des violences et des actes délictueux commis en mer dans le golfe de Guinée comme des actes de piraterie a des conséquences directes et indirectes sur la navigation, la sécurité des pays concernées, l’économie (activités portuaires, fret, commerce, pêche, tourisme).
Pamphil EBO