La Société Équatoriale des Mines célèbre les alternants de la 5ème promotion de l’E3MG

Dans le cadre de la relance économique et du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), le secteur minier gabonais est en pleine croissance. Pour accompagner cette dynamique, l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda a formé une nouvelle promotion de jeunes techniciens en alternance avec la Société Équatoriale des Mines (SEM).

Cette formation innovante a combiné trois mois de formation théorique à l’école avec neuf mois de stage pratique en entreprise. Les étudiants ont ainsi pu acquérir une solide expérience professionnelle et des compétences techniques pointues, leur permettant d’être opérationnels dès la fin de leur formation.

Le directeur général de la SEM, Wesbert Moussounda Ngoumba, a souligné l’importance de la qualité de la formation des étudiants pour le développement du pays. Il a rappelé que « si on veut avoir un pays qui se développe, il faut donner une bonne qualité de formation à ses étudiants ». Les étudiants de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda ont ainsi bénéficié d’un environnement d’apprentissage favorable, avec plusieurs projets miniers en cours dans le pays.

Le directeur général de l’école, Christian Boupassia, a également souligné l’importance de la discipline minière dans le processus de développement économique du Gabon. Il a mis en avant les nombreux projets en cours dans ce domaine, notamment la recherche minière, l’exploration de gisements, le développement de sites miniers et la réhabilitation de sites anciennement exploités.

Les jeunes diplômés de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda ont désormais la responsabilité de prouver leurs aptitudes sur le terrain, en rehaussant le niveau de la discipline minière au Gabon. Certains d’entre eux intégreront même la SEM en tant qu’employés, grâce aux notes obtenues à l’issue de leur formation.

Cette nouvelle promotion de techniciens expérimentés laisse entrevoir de belles perspectives pour le secteur minier gabonais en pleine croissance. L’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda et la SEM ont ainsi réussi à mettre en place un partenariat solide et bénéfique pour les deux parties, permettant de former les jeunes générations pour le développement économique du Gabon.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM