Sur décision de la cour d’appel au cours d’un procès datant de 2003, la municipalité de Libreville devrait indemniser la société International Business Africa (IBA) à hauteur de 4 milliards de Fcfa.
C’est au cours d’un direct diffusé sur Gabon media time, que le patron d’IBA-Gabon s’est exprimé pour réclamer de la part de la municipalité de Libreville une indemnisation de 4 milliards de Fcfa. Il y aurait 306 employés en attente de ce payement. Selon Jean Ntoutoume Ngoua, jusqu’à ce jour la mairie de Libreville n’a donné aucune réponse.
La société était spécialisée dans la gestion du domaine publique communal et la collecte des taxes. Un contrat de proposition de convention de concession de service publique datant de décembre 1999 avait été signé avec la mairie. La mairie de Libreville décida d’y mettre fin en début février 2003 sans raisons valables d’après le patron de la société. Une décision qui mena les deux entités à un procès au cours duquel la décision finale était d’indemniser la société de 4 milliards de FCFA au lieu de 20 milliards de FCFA comme le voulait la société.
Une indemnisation qui n’aura pas été réglée jusqu’à ce jour, après avoir saisi depuis plusieurs années des institutions en espérant que la mairie finirait par réagir. Le patron explique que c’est à cause de ces ombreuses plaintes qu’il a mit du temps avant de sortir du silence.
Shekina Bibaye