La Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (Sotrader) a organisé le vendredi 22 avril 2022 dernier, une journée portes ouvertes dans son marché du quartier « Lac Bleu » aux Charbonnages, à l’attention des exploitantes gabonaises, c’était à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme.
Ne voulant pas rester en marge des célébrations de la journée nationale de la femme gabonaise, les responsables de la Sotrader ont tenu à rassembler un certain nombre de fournisseurs notamment les femmes agricultrices qui participent grâce à leur activité à l’approvisionnement des différents points de vente.
La cérémonie qui a rassemblé un plus de vingtaine de convives a permis à ses derniers de déguster les produits de plusieurs exploitations agricoles revalorisés par des talents gabonais dont Chef Gabonais O’miel. Le Glacier Morelli’s a quant à lui présenté une série de glaces faites à base de produits locaux. Un délice pour les papilles.
La responsable communication des marchés GRAINE, Tatiana Mbira a rappelé à l’assistance l’importance de cette célébration spécialement le rôle joué par les agricultrices et exploitantes gabonaises dans les activités de la Sotrader. À leur attention, elle a déclaré « Voilà nos vraies invitées (..) elles sont le début de Sotrader, si on n’a pas de fournisseurs, on n’a pas de marché. »
Un hommage que les invitées d’honneur du jour ont apprécié. Pour rappel, selon la Stratégie Nationale pour l’Egalité et l’Équité de Genre (SNEEG) du Gabon, les femmes représentent 70 % des actifs dans le secteur agricole, constituant ainsi un potentiel de développement dans le domaine de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire.
Propriétaires de 11 marchés dont 6 franchisés, dans lesquelles elle commercialise des produits alimentaires « made in Gabon » la Sotrader veut inciter les Gabonais à la consommation des produits du terroir en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.