LA SUSPENSION DES INTÉRÊTS DE LA DETTE DE 40 PAYS AFRICAINS ACTÉE CE 15 AVRIL 2020

La suspension des intérêts de la dette publique qui pèse sur 76  pays dans le monde, soit 40 de l’Afrique subsaharienne, sera signée ce mercredi soir à l’occasion de la réunion des ministres des Finances du G20. Cette suspension, historique, représente une enveloppe globale de 20 milliards de dollars (11 982 000 000 000 FCFA).

Le Fonds monétaire international (FMI,), a annoncé lundi 13 avril, le versement d’une aide d’urgence à 25 pays dont 19 pays africains pour leur permettre d’alléger leurs dettes et mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19.

Ces pays qui bénéficieront d’un allégement du service de leur dette sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.

Mais le moratoire obtenu par Emmanuel Macron, qui sera signé ce mercredi, concerne 76 pays dans le monde, et vaut mieux qu’un allègement dédié à 25 pays.  »Le moratoire veut dire, les pays ne remboursent plus les intérêts, on leur laisse de l’oxygène. Mercredi soir le G20 finance doit acter ce moratoire, la Chine, la Russie, l’ensemble des économies du Golfe, les grands bailleurs multilatéraux, c’est une première mondiale. Les économies des pays pauvres ne doivent pas servir les intérêts de la dette », a déclaré ce mercredi 15 avril 2020, Emmanuel Macron, sur les antennes de Radio France Internationale (RFI).

L’accord sur un moratoire de la part des créanciers privés, d,environ 8 milliards de dollars (4 776 000 000 000 FCFA), est encore attendu.

Les pays pauvres pour lesquels le service de la dette deviendra insoutenable vont être recensés parmi les candidats à une annulation de leurs dettes. Cependant, cette annulation totale sera négociée au cas par cas et dans un cadre multilatérale.

Il y a 6 jours, le 9 avril 2020, le FMI a agréé au Gabon, un décaissement de 88 milliards de FCFA au titre de l’instrument de financement rapide (FIR), en vue de préserver l’espace budgétaire nécessaire aux dépenses de santé liées au covid-19.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM