LA TÉLÉVISION GABONAISE À L’ASSAUT DU NUMÉRIQUE

Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a reçu le ministre de la Communication Rigobert Ikambouayat Ndeka, le 20 août 2019. Au centre des échanges, les chantiers du secteur communication, notamment la réforme du système de l’audiovisuel public.

Lors de cette entrevue entre Ali Bongo Ondimba et Ikambouayat Ndeka, il était question de faire le point sur les dossiers de la communication.
« Il était question de présenter l’état d’avancement des projets majeurs aujourd’hui. La réforme du système de la télévision et de la radio publiques, c’est-à-dire, de l’audiovisuel public, avec le dossier de la migration vers la TNT», assure le ministre.

Le ministère de la Communication est de plus en plus confronté aux pressions de l’Union internationale des télécommunications qui demandent au Gabon de se dépêcher d’instaurer la télévision numérique. « Aujourd’hui, ce qui urge c’est d’arrimer notre système de télévision à la télévision numérique de terre conformément aux instructions des organisations internationales notamment l’Union internationale des télécommunications ».

A ce jour, les clients de bon nombre d’entreprises veulent plus de débit, de disponibilité de bande passante. L’ADSL classique ne suffit plus. Le Gabon, selon Ikambouyat Ndeka, doit alors « accélérer la mise à disposition de la fibre optique au niveau des grands centres urbains et au niveau des entreprises qui en ont besoin pour accélérer l’activité économique ».

Pendant les échanges, il a aussi été question d’instaurer une meilleure coordination entre la présidence de la République et le gouvernement, pour une meilleure lisibilité des actions gouvernementales et des instructions du président de la République.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM