L’ACCUEIL DANS LES ADMINISTRATIONS GABONAISES : LA COURTOISIE ÇA EXISTE!

Le mauvais accueil dans les administrations gabonaises est un sujet qui ne cesse de faire parler. Que ce soit dans un hôpital, un magasin ou une banque, il est très aisé de tomber sur une mauvaise réception.

Ouverture d’un compte bancaire, accouchement, passage à la caisse… Il s’agit des étapes de la vie sensées être normales. Seulement, une fois devant certains employés dans les entreprises, leurs réactions désagréables poussent à se remettre en question. On a parfois des employés pressés, qui ne prennent pas le temps d’écouter les clients, encore pire, d’autres se mettent à crier sur ces derniers.

 
« Je suis arrivée à la caisse et après avoir remis les sous pour régler ma facture, la dame m’a exigé sous un ton condescendant d’aller chercher de la monnaie à l’extérieur. J’étais juste abasourdie ! » Déclare Stéphanie, une cliente mécontente  .
 

Le professionnalisme attend du travailleur qu’il mette de côté ses émotions, problèmes, rancunes…Pour mener à bien sa tâche lors de sa fonction. Car à ce moment, il ne s’agit pas d’un individu, mais de l’entreprise qu’il ou elle représente. Les remarques qui seront faites iront à l’endroit de l’employeur et non de l’individu. Il faudrait peut-être que les chefs d’entreprises fassent des contrôles surprise afin d’observer comment se comporte leurs employés en leur absence.

 
Des clients embêtants, il y en a, mais cela fait partie du métier, savoir gérer la situation avec tout le respect possible. Exception à la règle, il arrive de tomber sur des personnes agréables et vraiment disposées à aider. C’est tellement rare que lorsque ça arrive cela est taxé de miracle. L’administration gabonaise évolue peu à peu, il serait peut être temps que chaque acteur comprenne quel est son rôle et comment le jouer.

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM