L’ANGTI ET SES 105 AGENTS EN PLEIN DIVORCE

Placé en congé technique en avril 2019, en raison des difficultés financières, les 105 agents concernés, après moult contestations, veulent se séparer de leur employeur qu’ils jugent ‘’incompétent’’.

« Aujourd’hui, tous les 105 agents se sont mis d’accord. Nous avons unanimement décidé que nous ne pouvons plus travailler avec cette bande d’incompétents. Nous souhaitons une séparation à l’amiable. Et donc nous sommes en train d’aller vers un licenciement d’ordre économique. En cela, l’article 59 du code du travail devrait s’appliquer. Qu’on nous paie nos droits, et éventuellement une compensation financière pour le préjudice moral et financier qu’il y a eu », fulmine l’un des représentants des grévistes, Carl Nziengui Nziengui, le 16 septembre 2019.

Des discussions ont été entamées avec les responsables de l’entreprise. Selon Carl Nziengui Nziengui, les choses semblent aller pour le mieux, même si rien n’est acquis. Selon certaines sources, les deux parties se sont mises d’accord sur les points de divergences. Il a été décidé du paiement des droits acquis conformément aux dispositions de l’article 59 du code du travail.

A titre de rappel, la direction générale de l’ANGTI a décidé en avril 2019, de mettre en congé technique 105 agents. Les agents concernés par la mesure avaient contesté cette décision pour non-respect de procédure. Ils n’avaient pas hésité à demander le départ du directeur général, du directeur des ressources humaines et de tous les directeurs de Bechtel. Plusieurs revendications ont été mises sur la table des dirigeants par la suite, par exemple, la régularisation de 15 mois de cotisations sociales CNAMGS et CNSS.


Maxime OWONO

Livraison
Urban FM