Le Gabon assiste-t-il à l’émergence de son enfant terrible du football ? La question se pose naturellement ces dernières semaines, alors que les déboires, les dérapages et les comportements extrasportifs d’Aaron Boupendza, footballeur international de 27 ans évoluant en MLS avec Cincinnati, attirent l’attention.
Expulsé de la sélection en novembre dernier pour avoir préféré faire la fête au lieu de rejoindre le regroupement, des débandades sexuelles, des « sextapes » et même des « partouzes » régulières, ainsi que des soirées très alcoolisées à Libreville lorsqu’il est en ville, selon un proche, la liste des déboires du « génie » du football gabonais s’allonge chaque jour.
Ces dernières semaines, en vacances à Libreville pendant la trêve du championnat américain, Boupendza aurait multiplié les provocations partout où il est passé, se prenant, selon un gérant de boîte de nuit, pour « le roi de la ville », affichant sa « richesse à tout bout de champ ».
Outre la rixe rendue publique ce mercredi, après son agression contre la petite amie du rappeur E.J qui, en retour, s’en est pris à l’ancien protégé de « Capello », Boupendza s’en était déjà pris, la nuit du 25 décembre 2023, à deux de ses coéquipiers en sélection nationale, Alex Moussounda et Shavy Babicka.
Des échauffourées et des insultes ont éclaté au Stone, dans la commune d’Akanda. Des disputes qui ont dégénéré en bagarre générale, provoquant des dégâts considérables à la résidence de Boupendza, située au quartier « Beau-lieu ».
Selon certains témoins de cette soirée, qui ressemblait à une « guerre de gang » pour le voisinage, Aaron Boupendza aurait même exhibé une arme à feu et menacé Shavy Babicka et ses proches venus demander des explications à l’ancienne pépite du CF Mounana.
La question qui préoccupe tous les observateurs est donc la suivante : Aaron Boupendza, originaire d’Akebe, est-il en train de perdre la tête en raison des sommes d’argent considérables qu’il perçoit grâce à sa carrière de footballeur ? Existe-t-il un risque qu’il se perde définitivement ? L’inquiétude grandit.