LBV : « WEEK-ENDS PROPRES » LA NOUVELLE IDÉE DU MAIRE POUR LUTTER CONTRE L’INSALUBRITÉ

Il y a quelques mois, après un énième tour discret de la ville de Libreville, le Président de la République avait déjà tapé du poing sur la table, s’en était suivi un mini « plan d’urgence », un tour de ville nocturne avec le ministre Matha, puis exhibition des moyens de l’association AGLI dans les journaux télévisés pourtant Libreville demeure sale.

Et tous les spécialistes de la question hormis ceux qui ont un intérêt à garder Libreville dans un perpétuel état d’insalubrité le savent, « Il faut donner plus de moyens à la société publique chargée du ramassage des ordures, au lieu de mentir avec des opérations spectaculaires de nettoyage qui durent le temps d’un reportage ». Pourtant, avec ce diagnostic sous la main, les autorités en charge des communes continuent à poser des pansements sur la jambe de bois qu’est l’insalubrité de la capitale Gabonaise, dont un bon nombre de la population commence a normaliser des habitudes sauvages et un incivisme qui sous d’autres cieux serait gravement punis.

Reçue en audience par le Président de la République, Mme Christine Mba Ndutume, est allée présenter à ce dernier la dernière trouvaille de ces équipes. « Les week-ends propres » une idée qui semble avoir germé quelques heures avant l’audience de la Présidence, mais qui comme les autres n’aboutira à rien après son lancement en grandes pompes.

Pour plusieurs observateurs, « Libreville baigne dans l’insalubrité, car la plupart de ces habitants sont sales, mais aussi par le manque de volonté des personnalités en charge de sa gestion. » Il semble donc y avoir en plus de l’augmentation des capacités logistique de Clean Africa , une urgence à sanctionner les mauvais comportements et à rendre responsables certains contribuables de la gestion de leurs déchets, notamment les professionnels, qui ailleurs sont soumis à des taxes spécifiques.

Livraison
Urban FM