LE FMI LIBÈRE 123,5 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE GABON

En pleine opération anticorruption, le Gabon vient de recevoir l’accord d’un nouveau décaissement de 123,5 millions de dollars (72,7 milliards de FCFA), validé ce lundi 16 décembre 2019 par le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI). La libération de cette nouvelle tranche s’inscrit dans le cadre d’un programme d’aide triennal conclu entre l’Institution de Bretton Woods et le Gabon en juin 2017 pour un montant global de 642 millions de dollars.

Cette marque de confiance renouvelée vient confirmer s’il en était encore besoin l’impact des efforts du Gabon dans l’amélioration du climat des affaires et l’assainissement de ses finances publiques. Parlant de l’optimiser sur la situation économique du Gabon Marcos Poplawski-Ribeiro, représentant-résident du Fonds Monétaire International au Gabon, déclarait que « les facteurs à l’origine de cette embellie sont notamment la création d’un compte à la Banque centrale, la promulgation de la loi sur les investissements et l’adoption d’un nouveau code pétrolier et minier. Autant de mesures qui auront pour effet d’inciter les opérateurs économiques à investir davantage au Gabon ».

Les réformes impulsées par le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA portent déjà du fruit et redressent progressivement l’économie du Gabon. C’est d’ailleurs ce qu’indique un rapport du FMI qui confirme le redressement de l’économie gabonaise en 2019 avec une croissance attendue à 3,4 % contres 0,8 % l’année précédente.

En dépit de cette une embellie observée « Aujourd’hui, il faut aller plus loin, plus vite, plus fort ! » comme le déclarait Ali BONGO ONDIMBA lors de son discours à la nation du 8 juin 2019.