L’État gabonais représenté par le ministre du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures, Noel Mboumba et par le ministre en charge de l’Economie, Roger Owono Mba, aux côtés de l’administrateur directeur général de la Gabon Oil Company, Patrichi Christian Tanasa, ont assisté à la signature du protocole d’accord de cession du champ pétrolier Olowi, situé à environ 20 km au large des côtes gabonaises, entre la Canadian Natural Resources (CNR) et Perenco Oil and Gas, ce 9 juillet 2019, à Libreville.
Cette signature fera passer le Gabon du simple statut de pays producteur gazier à exportateur de gaz grâce aux efforts de Perenco sur le champ pétrolier Olowi.
En décembre 2018, la GOC était entrée dans les 32 titres miniers opérés par la société Perenco conformément au mandat assigné à la Gabon Oil Company de gérer les participations de l’Etat dans tous les titres miniers du secteur pétrolier.
Perenco reste le premier producteur de pétrole et de gaz naturel au Gabon.
Le bloc OLOWI a une capacité de production de 85 millions de pieds cubes standard (MMSCFD) de gaz.
Perenco Oil and Gas le liquéfiera afin d’être prêt pour l’exportation.
Le champ pétrolier Olowi dispose d’une capacité totale de production de 2 x 27 MW, ce qui en fait l’une des plus grandes unités de production d’énergie au monde.
Pamphil EBO