Le Gabon va accueillir deux femelles gorilles d’un zoo français

Deux femelles gorilles des plaines de l’Ouest, nées au célèbre zoo de Beauval dans le centre de la France, vont être reçues au Gabon où elles vont être réintroduites dans la forêt équatoriale, selon un communiqué du zoo, publié mercredi 19 juin 2019.

Les deux femelles gorilles, baptisées Kuimba (9 ans) et Mayombe (12 ans), vont quitter la France lundi 24 juin 2019.

Elles passeront d’abord plusieurs mois sur une île du parc national des plateaux Batéké. Là-bas, elles vont recevoir un nouveau compagnon. Il s’agit d’un gorille venu d’Angleterre.

Le trio sera ensuite relâché dans le parc, après quelques semaines d’acclimatation, aux confins de la frontière du Congo.

L’opération, menée par l’association Beauval Nature, est soutenue par la fondation britannique Aspinall, qui s’emploie à réadapter des animaux nés en captivité à la vie sauvage.

Cinq représentants du parc national des plateaux Batéké, dont un vétérinaire et leur soigneur, accompagneront les deux femelles gorilles dans leur voyage vers le Gabon.

Le nombre de gorilles chute de 2,7% par an, selon l’Union internationale de convention de la nature (UICN).

Les gorilles sont classés dans la catégorie des  »espèces en danger critique d’extinction ».

Le Gabon fait partie des pays qui mènent une politique gouvernementale de protection des espèces fauniques et végétales accrue.

Le nouveau ministre de la Forêt, Lee White, est notamment un écologiste.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM