LE GRAND ORAL DU PREMIER MINISTRE JULIEN NKOGHE BEKALE CE VENDREDI 27 DÉCEMBRE 2019

Le Premier ministre Julien NKOGHE BEKALE, va décliner ce vendredi 27 décembre, sa déclaration de politique générale. Le Chef du Gouvernement se prêtera à cet exercice devant les élus de la treizième législature pour la seconde fois.

Dans son exposé en février 2019 à l’Assemblée nationale, le Premier ministre avait annoncé une série de mesures dont la finalité visait essentiellement l’optimisation des recettes publiques et rationalisation des dépenses de l’Etat. Au moment où le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA met un point d’honneur à l’accélération et à l’efficacité de l’action gouvernementale au bénéfice des populations, cette déclaration de politique générale devrait décliner un plan d’action énergique de l’exécutif.

Les questions de la route, de l’éducation, la santé, de la sécurité et de la diversification de l’économe occuperont sans doute une place importante dans l’intervention de Julien NKOGHE BEKALE. Cette déclaration de politique générale devra en définitive faire écho aux axes prioritaires et stratégiques de la politique du Chef de l’Etat.

Rappelons que cet exercice s’inscrit dans le cadre de la loi fondamentale qui dispose en son article 28a que « …le Premier Ministre présente devant l’Assemblée Nationale son programme de politique générale qui donne lieu à un débat, suivi d’un vote de confiance. Le vote est acquis à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale ».