spot_img

Le message de soutien du PDG au gouvernement

Dans un point de presse tenu jeudi, à Libreville, le conseiller porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG), le Dr Stéphane Iloko Boussiengui a affiché le soutien inconditionnel de son parti à la reforme relative aux nouvelles conditions d’attribution de la bourse.

Ces nouvelles conditions d’attribution de la bourse exigées aux étudiants ont entraîné une vague de manifestations des élèves dans les rues dans tout le pays. Des mouvements qui ont poussé le ministère de l’Education nationale à suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre dans les lycées, collèges et même dans le pré-primaire.

« Le Gabon ne doit plus bégayer ses reformes : il doit combattre l’idée trop souvent admise selon laquelle, ce pays ne doit pas être bousculé et que rien, jamais, ne doit être anticipé », a expliqué Stéphane Iloko Boussiengui, lisant une déclaration du PDG.

Selon le porte-parole du PDG, le gouvernement a entrepris ces réformes pour ne pas laisser pourrir la situation de l’école au Gabon.  »Nous devons éviter la démagogie générale, car l’opposition actuelle jadis aux affaires et la majorité, nous avions laissé pendant longtemps s’accumuler les problèmes dans le monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de l’enseignement professionnel ».

Le PDG, a-t-il soutenu, est contre des réformes  »limitées ». C’est en ce sens qu’il a appelé l’opposition qui soutient aveuglément les marches de protestation des élèves à un sursaut patriotique.

Il a tendu la main à l’opposition pour un nouveau rendez-vous de dialogue en vue de faire passer les réformes de ce type dans un climat apaisé.  »Un accord bipartisan entre la majorité et l’opposition devrait être recherché sur des grandes questions, le temps d’accomplir des réformes essentielles permettant à notre pays de surmonter les interminables et vaines controverses pour aller de l’avant ».

Le conseil des ministres du 29 mars dernier, avait décidé qu’il faut désormais aux nouveaux bacheliers avoir une moyenne supérieure ou égale à 12/20 et avoir 19 ans au maximum pour bénéficier d’une bourse d’études.

Pamphil EBO

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille